Deuxième période : ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX (en alternance avec le stage en cabinet d'avocats) - JUILLET (année N) A JUIN INCLUS (année N+1)

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Objectif : Cette période d’acquisition des fondamentaux à l’école a pour objectif d’acquérir des méthodes et outils concrets indispensables à la pratique professionnelle de l’avocat. Article 57 du décret du 27 novembre 1991.

Cette période d’enseignement des fondamentaux, d’une durée totale de 290 heures dont 30 heures d’e-learning facultatif en langue vivante, se déroule de juillet N à juin N+1 inclus en alternance avec le stage en cabinet d’avocats. (1 semaine à l’école / 3 semaines en cabinet d’avocats)

Les matières traitées sont : l’environnement professionnel de l’avocat, la déontologie, les techniques essentielles d’expression, la pratique professionnelle de l’avocat…. Les élèves-avocats choisissent un parcours complémentaire parmi les suivants :

  • « je suis un avocat de Palais » pénal, famille, enfants, étrangers,
  • « je pratique le droit public, urbanisme, immobilier et environnement »
  • « j’accompagne la vie de l’entreprise » corporate, commercial, fiscal, social

Les cours dispensés à l’EFA exigent de l’implication, des recherches, une participation active et une présence au sein de l’établissement (l’assiduité est un élément d’appréciation dans la note de contrôle continu).

Durant cette période, l’école forme et évalue les élèves-avocats dans le cadre du contrôle continu CAPA (coefficient 2).

À la fin de sa formation, l’élève-avocat sera en capacité de :

  • connaître la réalité quotidienne du métier d’avocat,
  • connaître les principes et les règles de la déontologie de l’avocat,
  • analyser et résoudre les situations précontentieuses et contentieuses,
  • connaître les pratiques de la profession d’avocat (le conseil, la rédaction des actes juridiques, le contentieux, les modes alternatifs de règlement des différends, etc…),
  • maîtriser les techniques d’expressions,
  • connaître la gestion, le développement et le management du cabinet (développement de la clientèle, bilan, facturation, gestion du temps).