Le programme dispensé à l’EFA, validé par la Commission Formation du Conseil National des Barreaux, a fait l’objet d’une réorganisation complète afin d’être en mesure d’intégrer la réforme du contrat d’apprentissage qui entrera en vigueur en janvier 2027.
La formation, d’une durée de 18 mois, comprend 3 périodes de 6 mois chacune et se déroule de façon suivante :
Accueil des élèves lors d’une semaine de prérentrée en décembre N-1 : intégration des élèves par le théâtre, sensibilisation au statut de l’élève avocat, à sa déontologie et prestation du premier serment.
- 1. stage projet pédagogique individuel (PPI), d’une durée de six mois à temps plein, de janvier à juin N
- 2.et 3. enseignements fondamentaux (2), d’une durée minimum de 290 heures, en alternance avec le stage en cabinet d’avocats (3), de juillet N à juin N +1 *
Ces 3 périodes doivent être effectuées de manière continue avant de passer le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat.
L’assiduité est contrôlée et il en sera tenu compte lors de l’arrêt par le conseil d’administration de la liste des élèves admis à passer les épreuves du CAPA en application de l’arrêté du 7 décembre 2005 modifié par arrêté du 20 juin 2024 fixant le programme et les modalités de l’examen d’aptitude à la profession d’avocat.
La période des enseignements est réalisée de façon à permettre une expérience professionnalisante tout au long de la dispense des fondamentaux au sein de l’EFA.
*Après une quinzaine en juillet N consacrée à l’introduction à la déontologie, les élèves réalisent 6 semaines de stage d’initiation en cabinet d’avocats.
L’immersion est poursuivie chaque mois à compter de la rentrée de septembre N avec la dispense des enseignements une semaine à l’EFA suivie d’une expérience professionnalisante de 3 semaines exclusivement en cabinet d’avocats, éventuellement en changeant de cabinet d’avocats s’il y a lieu.
